AfSud, Une equipe en noir et blanc

Historique victore d'une Afrique du Sud metissée en finale de la Coupe du Monde de Rugby 2019

2' de lecture

La victoire de l’Afrique du Sud en finale de la Coupe du Monde de Rugby 2019 est historique, tout autant que celle de 1995 en présence de Nelson Mandela. C’est en effet une équipe Springbok avec pour la première fois, un capitaine noir, Siyamthanda Ko­lisi(dit Siya). Symbole d’une équipe et d’un pays en pleine évolution où depuis 2015 des quotas ont été imposés pour l’équipe nationale avec au moins sept joueurs non blancs sur vingt ­trois jusqu’à tenter de parvenir à terme à une parité parfaite Noirs/Métis et Blancs.

Vous me direz, que vient faire cet article sur le Rugby sur un site dédié au Roman Noir ? La connexion est faible, je vous l’avoue, mais le rugby Springbok1 a un fervent supporter que les amateurs de polars connaissent forcement, Deon Meyer, scénariste, réalisateur et surtout maître du polar sud-africain qui écrit en Afrikaans. Fanatique de Rugby, au point qu’il s’amuse à intégrer dans ses polars quelques références et allusions à son équipe préférée (des noms de personnages directement issus du monde du Rugby).

Retrouvez ces meilleurs romans, tels que Lemmer, l’Invisible, Le Pic du Diable, ou encore son tout premier roman Jusqu’au dernier.


  1. Springbok, emblématique antilope sauteuse (en Afrikaans), est adoptée comme emblème des différentes équipes nationales comme le rugby ou le cricket jusqu’au début des années 90. Mais symbole de la période sombre de l’Apartheid, elle disparait peu à peu à partir de 2011 et cette équipe de 2019 joue sans cette antilope sur la poitrine des joueurs. [return]
Nick Tosches, une légende vivante est décédée
Paris Polar édition 2019