Underworld, romans noirs

Hommage à Richard Burnett avec la réédition de ses plus grands romans

2' de lecture

Gallimard publie dans sa collection Quarto des traductions intégrales et révisées, des meilleurs romans de Richard Burnett pour (re)découvrir la mythologie de la ville américaine réinventée et magnifiée par cet auteur avec toute la noirceur qui sied au monde du crime organise. Richard Burnett, admiratif et lecteur avisé d’Hemingway ou encore de Simenon, se fera le chantre d’un certain type d’existentialisme, un récit ou chaque personnage est contraint de choisir à chaque instant sa propre destinée, sa propre voie et se verra in fine caractérisé par ses actes. Ici point d’intellectualisme, point de réflexions profondes pour s’interroger sur les motivations profondes de ses personnages, Burnett veut d’abord conter une bonne histoire qui plaira au public.

C’est pour cela que le cinéma hollywoodien en fera l’un de ses sources préférées dans les années 30-60, avec pas moins d’une vingtaine de ses romans adaptés au cinéma par les plus grands metteurs en scène, de John Huston à Robert Aldrish en passant par Raoul Walsh ou Delmer Daves. L’incontournable trilogie sur la ville américaine fera de lui un des plus grands à l’instar des Hammett et Chandler : Asphalt Jungle (Quand la Ville Dort), pur joyau cinématographique de John Huston, Little Men, Big World (Rien dans les Manches) et Vanity Row (Donnant, donnant). Sans oublier son Little Cesar, paru en 1929, l’année de la Grande Dépression avec son adaptation au cinéma deux ans plus tard, chef d’œuvre de Mervyn LeRoy dans lequel Edward G.Robinson passera du petit truand au rang de caïd avant de connaitre une chute aussi brutale qu’inéluctable.

Burnett, c’est aussi un formidable scénariste pour le cinéma avec plus d’une trentaine de contributions au cinéma, même si il avait toujours refusé de devenir lui-même réalisateur, malgré de nombreuses propositions, notamment de la Warner.

Pour vous un extrait de deux de ses chefs-d’œuvre :

Asphalt Jungle :

Asphalt Jungle, la scéne de la danse où Sam Jaffe se faire alpaguer par les flics parce qu’il a un peu trop perdu de temps à reluquer une danseuse dans un bar

Little Caesar :

La présentation à sa nouvelle bande du petit voyou César Enrico Bandello, futur caïd

Et en prime, Polar Hardboiled est heureux de vous offrir ces deux livres au format epub : Asphalt Jungle et Le petit César.

Retrouver également la bio de Richard W. Burnett.

Cannes 2019, mais où est le polar ?