Les meilleures bandes originales du Polar

Pas sûr que la musique adoucisse les mœurs des durs à cuire

4' de lecture

Table des Matières

Le Polar a produit quelques grands, très grands films ! Pour vous en convaincre, vous pouvez faire un tour sur le dossier Cinéma et Policier. Et il n’est pas de grands films sans une musique à la hauteur, souvent composées par les meilleurs pour ajouter à l’ambiance, à la violence, au climat particulier de tel ou tel film. Alors en vrac, quelques extraits de bandes originales pour vous mettre l’eau à la bouche et un petit tour d’horizon des meilleurs compositeurs du genre ! Offrez les CDs correspondant !

Bernard Herrman

Le compositeur attitré d’Hitchcock pour souligner le suspens des films du Maître, et nous rappeler que sans la musique, la fameuse scène de la douche dans *Psycho** serait un peu moins flippante. Un grand chef finlandais Esa-Peka Salonen et le Philharmonique de Los Angeles pour les musiques du Maître.

  • Psycho :
  • L’Inconnu du Nord Express :
  • Vertigo :

Lalo Schiffrin

le Pape de la BO (des années 70-80) avec des thèmes que vous connaissez et reconnaissez certainement sans même savoir qui en est l’auteur ! la fusion dans les années 70 du jazz, de la pop, du cinéma pour des morceaux devenus des classiques. Pour vous :

  • Le thème de Mannix (série policière des années 70) :
  • Également la BO de Bullitt, avec Steve Mc Queen :

Hans Zimmer

Le Pape de la BO (des années 90-00) a sévit sur bien des genres, mais on peut lui reconnaître un savoir faire indéniable et pour vous le prouver, j’ai choisi The Pledge, sombre à souhait qui colle parfaitement à ce grand film sombre de Sean Penn (comme réalisateur).

George Delerue

La qualité française a retenir ne serait-ce que pour la musique du film Le Mépris de Jean-Luc Godard ! Ce morceau est une pure merveille. Mais n’oublions pas que George Delerue est aussi le compositeur de la musique de grands classiques policiers français, tels que Tirez sur le Pianiste de Truffaut (adapté d’un certain (link: auteurs/david-goodis text: David Goodis), Classe tous Risques de Claude Sautet (adapté de José Giovanni), Police Pyhton 357 d’Alain Corneau ou encore Cent Mille Dollars au Soleil d’Henri Verneuil.

  • Le Mépris :
  • Tirez sur le Pianiste :
  • Classe Tous Risques :

La qualité Française

Les Années 60

  • Jean Wiener avec Touchez pas au Grisbi :
  • Michel Legrand Et Francis Lemarque avec Le Cave Se Rebiffe :
  • Marc Lanjean avec Les Mythiques 5 Dernières Minutes :

Les Années 70

  • Le surdoué François De Roubaix avec Adieu L’Ami :
  • Francis La et Le Corps De Mon Ennemi :
  • Francis Lai, encore lui avec un film La Course Du Lièvre À Travers Les Champs librement adapté de Black Friday d’un dénommé David Goodis :
  • Alain Goraguer pour L’affaire Dominici avec un Gabin en patriarche :

Les Années 80

  • Reinhardt Wagner pour La Crime :
  • Michel Magne met en musique L’indic :
  • La patte d’un très grand Gabriel Yared pour Agent Trouble :
  • Serge Franklin avec Le Grand Pardon aux sonorités moyen-orientales :

Le Bonus

Des extraits épars de musiques originales qui sortent du lot (en général le film aussi est réussi).

  • Traffic de Steven Soderbergh dont la musique est vraiment un modèle du genre pour renforcer l’ambiance de ce film très particulier et réussi sur le monde du trafic de drogue. J’oubliais, elle est signée Cliff Martinez.
  • In the Mood for Love C’est pas un film policier, mais peu importe, c’est génial ! La musique est signée Mike Galasso et Shigeru Umebayashi.
  • Drive, superbe film de Nicolas Winding Refn avec une musique à la coloration très eighties, et un envoûtement assuré tantôt par les nappes de synthé, tantôt par le battement des drums numériques. Pour le plaisir, découvrez deux des morceaux les plus emblématiques:

Nightcall :

et Drive a real Hero :

Le Super Bonus

Faites chauffez vos oreilles avec un thème cultissime, celui de Shaft.

Les Tontons Flingueurs