Geoffrey Homes

Lisez-le Haut et Court

3' de lecture

Geoffrey Homes est né en 1902 à Dunlap (Californie) de son vrai nom Daniel Mainwaring. Après des études à Fresno, il accumule divers petits boulots jusqu’à devenir reporter au Chronicle de San Fransisco pendant 10 ans. Il écrit son premier bouquin (signé de son vrai nom) en 1933. Viendront ensuite douze romans de suspense et d’action avec des descriptions de la campagne californienne pendant la grande dépression.

Pendez moi Haut et Court
Pendez moi Haut et Court de Geoffrey Homes
Il crée différents personnages , comme Robin Bishop dans “The Doctor Died at Dusk” (1936) qui apparaîtra dans cinq aventures dont une avec un privé nommé Humphrey Campbell. Celui-ci boit du lait, joue de l’accordéon!! et sera le héros de quatre autres romans, dont le dernier Malheur aux anges. Il y doit prouver l’innocence d’un jeune soldat accusé de meurtre pendant une permission. Il n’a que cinq jours pour cela! Toujours en quête de personnages, il crée également un flic indien qui jongle avec ses clopes.

Mais son roman le plus connu Pendez-moi haut et court (1949, le seul paru dans la Série Noire n°44) est également le plus intéressant. Le héros Red Bailey, après une vie aventureuse se range des voitures mais ses anciens amis et une blonde fatale vont changer le cours de son destin (triptyque classique du roman noir). Il adaptera lui-même son roman au cinéma avec le film Out of the Past (1947, La Griffe du Passé) réalisé par Jacques Tourneur avec Robert Mitchum, Jane Greer et Kirk Douglas: Attention!! Classique du Film noir. Une seconde version verra le jour en 1984 Against all Odds avec la même Jane Greer (mais pas dans le même rôle, évidemment).

A partir de 1942, il entame une carrière de scénariste à Hollywood avec plus d’une quarantaine de scenarii à son actif et travaillant avec des réalisateurs comme Joseph Losey, Anthony Mann ou Don Siegel. Il décède le 31 janvier 1977.

  • Pendez-moi haut et court
  • Marjorie n’est pas renrée
  • La rue de la femme qui pleure
  • Malheur aux anges
Gertrude Walker
Stanley Erle Gardner