PolarHardboiled

Don Tracy

Un grand qui sommeille

3 mins read

Donald Fiske Tracy, Don Tracy pour les intimes, est né le 20 août 1905 à New Britain (Connecticut). Dés la vingtaine, il démarre une grande carrière dans le journalisme, comme reporter aux journaux locaux de New Brittain de 1926 à 1928, rédacteur au Radio News de New-York de 1928 jusqu’en 1934, rewriter dans divers quotidiens. En 1934, il publie un premier roman à la trame assez sordide, Tous Des Vendus !, où l’on voit Johnny Thompson, un ancien boxeur devenu convoyeur de fond, tomber fou amoureux d’une belle garce. Avec le mari de celle-ci, il montera une combine et finira par l’abattre pour être récompensé pour cet exploit par une promotion fulgurante et les charmes de la veuve. Il continuera son premier essai par un autre roman paru également en 1934, Flash, mettant en scène un reporter, Eddie Magruder, sur fond de fonctionnement d’un journal, qui tombe amoureux d’une autre journaliste Edith. Après une jeunesse agitée, sa femme lui apportera la stabilité et le bonheur. Même après la mort accidentelle de cette dernière, il réapprendra à vivre seul.

La Bête qui sommeille de Don Tracy
La Bête qui sommeille de Don Tracy
En 1937, parait Neiges D’antan dont l’action se déroule dans un camp de touristes, dans les montagnes durant une tempête de neige. Lieu clos où les passions seront poussées à leur paroxysme entre une femme, son mari, son ex-mari et le collaborateur de celui-ci. L’année suivante, Tracy aborde le racisme avec La Bête Qui Sommeille : Jim, un nègre ivre, accusé d’avoir violé et tué une femme blanche, est lynché par les habitants d’une petite ville du Maryland. C’est la violence collective qui est ici en cause et sujette à analyse et débat. En prologue de Flash, on avait déjà droit à un autre lynchage ainsi que l’hystérie des habitants chassant les journalistes venus faire un reportage. Ce thème lui sera cher, puisqu’il l’abordera aussi, vingt cinq ans plus tard dans Un Bloc de Haine dans lequel Coralee, une jeune noire de Floride est accusée du meurtre du neveu du sheriff. Coombs Le Dingue non radié du barreau accepte de la défendre alors qu’il revient après huit ans dans sa ville natale, qu’il est un ancien avocat noyé dans l’alcool, aujourd’hui pompiste à mi-temps et qu’il est méprisé par tout le monde, y compris le sheriff. Challenge intéressant.

Après la guerre, il sera également enseignant aux cours d’été de l’université de Syracuse de 1955 à 1960, et deviendra assez connu pour ces romans historiques, sans pour autant abandonner le roman policier. Cela donnera quelques grands romans noirs avec un autre thème récurrent : l’alcoolisme. A noter donc, La Vape, The Big Brass Ring et Un Bloc De Haine. Du coup, Don Tracy se retrouvera vers la fin de sa vie, président de la New Life Foundation, une ligue antialcoolique. Il écrira sous le pseudonyme de Roger Fuller, histoire d’avoir de quoi croûter, des novélisations de films comme The Sign Of The Pagan (1954) ou de feuilletons télévisés The Defenders (1964,1965), The Fugitive (Le Fugitif) et le trop fameux Peyton Place. Après avoir dénoncé le racisme, il sera également nègre pour d’autres écrivains (je sais, mauvais jeu de mots) et décédera en Floride des suites d’un cancer en 1976.

Tous des vendus!, Criss Cross sera adapté en 1948 au cinéma par Robert Siodmak avec un Burt Lancaster irréprochable et une Yvonne de Carlo à tomber. Dernière petite curiosité, le numéro 5 de la Série Noire Neiges d’Antan est aujourd’hui quasiment introuvable dans son édition originale de 1946 et est devenu un collector !

  • Tous des Vnedus !
  • La Bête qui sommeille
  • Les Neiges d’Antan
  • Un Bloc de Haine
  • La Vape
  • Flash !
Ed Lacy
David Goodis