PolarHardboiled

Dashiell Hammett

Une Vie Mouvementée

2 mins read

Samuel Dashiell Hammett, le seul, l’unique, la figure emblématique de la “Série Noire” est pratiquement l’inventeur de ce style .Il est né en 1894 dans le Maryland et quitte l’école à 14 ans pour faire vite toutes sortes de métiers. En 1914 il devient enquêteur pour la célèbre agence Pinkerton et commence à publier ses premiers romans. Il y développe son style très caractéristique fait de “sobriété et dépouillement” avec l’apparItion des premiers rôles de Détective, comme le fameux Sam Spade ou son ancêtre l’“Intercontinental Op”.. Sam Spade a évidemment été immortalisé à l’écran par Humphrey Bogart avec la trilogie classique du détective: Boire, Séduire et Tuer.

C’est dans Black Mask que paraissent ses 4 premiers romans et dés 1930 il entamera une brillante carrière à Hollywood qui verra nombre de ses écrits être portés à l’écran.

En particulier son 5ième roman “L’Introuvable” en 1934, qui sera malheureusement le dernier, est porté à l’écran dés 1934 et les personnages de ce roman inspireront bien d’autres réalisateurs et jusqu’à un feuilleton télévisé “The Thin Man” de 1957 à 1959.

Dashiel Hammett à la machine
Dashiel Hammett à la machine
Parallèlement à toutes ses activités il s’engage politiquement, soutenant en particulier assez rapidement la guerre civile espagnole et le parti communiste. Cet engagement lui vaudra les foudres du Maccarthisme en étant condamné à la prison ferme et en étant convoqué devant le Congrès Américain. De fait, après quelques tentatives avortées de retrouver son inspiration et sa plume qui l’avaient fait reconnaître alors par les plus grands, comme Gide, Giono ou Malraux, il n’écrira plus de romans et miné par l’alcool et la maladie, il meurt en 1961.

Sa propre vie aura été un vrai “Polar” à elle toute seule et il a permis à beaucoup d’autres Auteurs, de s’engouffrer dans ce nouveau style qu’il avait créé. Une filmographie très riche marquée par un acteur irremplaçable Humphrey Bogart et des films inoubliables tels que “le Faucon de Malte”

Une émission spéciale sur Dashiell Hammett du fameux Cercle Polar de Telerama

  • La Clé de Verre
  • La Moisson Rouge
  • Le Faucon de Malte
  • L’Introuvable
  • Sang Maudit
  • Le Grand Braquage
  • Papier Tue-Mouche
  • Le Sac de Couffignal
  • Qui a tué Bob Teal ?
David Goodis
Charles Williams