PolarHardboiled

Antoine Chainas

le dynamiteur de la Série Noire

2 mins read

Attention danger ! Avec Antoine Chainas, vous allez prendre un sérieux coup poing dans la gueule, vous shooter à l’adrénaline, plonger dans le nauséeux, verser dans le politiquement très incorrect.

Anaisthesia par Antoine Chainas
Anaisthesia par Antoine Chainas

Mais croyez moi, cela vaut le coup ! En moins de deux romans publies dans la Série Noire, il s’est fait une place au soleil du Hardboiled ou plutôt dans le caniveau bien glauque des romans qui ne vous laissent pas indemne.

Que ce soit avec le major Nazutti dans Versus, flic raciste et bileux ou le dealer dans Anaisthêsia, il explore les marginaux, sur le fil du rasoir et toujours borderline. Ses personnages sont à la limite dans tous les sens du terme, plus morts que vivants et bouffis de désespoir.

Quand il raconte une histoire d’amour, cela relève du virus mutagène qui vous infecte violemment, qui traque vos pulsions les plus noires, qui vous secoue les viscères et vous laisse pantelant. En grattant les fêlures de l’âme, en fouillant les aspérités du corps, il exacerbe les réactions et vous dégoute ou vous entraine.

Alors me direz vous, après la lecture de ses livres, je saute directement par la fenêtre du 9ieme étage. Et bien non, car Chainas a du talent, tient ses histoires et ses lecteurs, écrit avec une telle force et une telle pèche que la vie reprend toujours le dessus et la révolte gronde. Vous ne vous battez pas contre un maelström, vous vous laissez entrainer et regarder à la sortie dans quel état vous êtes.

Antoine Chainas, est né en 1971, vit dans l’arrière-pays niçois, travaille de nuit à la poste. Après avoir été employé dans une morgue, une centrale nucléaire. Il a aussi joué comme guitariste de jazz. Cela lui donne de bonnes bases pour dynamiter le Polar Français.

  • Aime-moi
  • Casanova
  • Pur
  • Versus (chroniqué ici même)
  • Anaisthêsia (Prix des lecteurs Quai du Polar 2010)
  • Six pieds sous les vivants
  • Une histoire d’amour radioactive
  • 2030 : l’Odyssée de la poisse
Gunnar Staalesen
Terry Stewart